Qu’est-ce que la méditation ?

Pendant la méditation on observe constamment l’esprit. La méditation nécessite de réserver un moment et un lieu réguliers, dans le but bien spécial de découvrir ce puits infini de sagesse qui est au plus profond de nous. La méditation est une expérience qui ne peut être décrite, tout comme on ne peut pas décrire les couleurs à une personne aveugle.

Toutes les expériences ordinaires sont limitées par le temps, l’espace, et la causalité. Tout expérience finie est mesurée en terme de passé, de présent et de futur. Ces concepts sont illusoires, car ils n’ont aucune permanence.

L’état méditatif transcende toutes les limitations. En lui, il n’y a ni passé, ni présent, mais seulement la conscience du je suis dans le maintenant éternel. Cette prise de conscience n’est possible que lorsque les ondes du mental ont été effacées, et que le mental cesse d’exister. La méditation est un état de conscience, c’est le quatrième état ou turiya. Les trois autres états sont : l’état de veille, le rêve et le sommeil profond.

Panier
Retour en haut