Le coup de foudre amoureux est un sentiment venu d’une vie antérieure. Ces âmes se sont déjà aimées. Elles s’en souviennent, et ont l’impression de s’être déjà rencontrées. Ce type de rencontre amoureuse n’est pas simplement une question d’attraction sexuelle, et ce n’est que rarement que de telles rencontres échouent. Bouddha raconta à sa femme comment, dans une vie antérieure, elle avait fait preuve de gentillesse envers lui, et était aussi capable de donner des détails concernant les vies antérieures d’autres personnes.
Un être humain peut être comparé à une plante dans la mesure où chacun croît, fleurit et meurt, mais pas complètement. La plante laisse derrière elle la graine, qui produit une nouvelle plante. Chaque personne laisse derrière elle son karma, les bonnes et mauvaises actions de sa vie. Le corps physique peut mourir et se désintégrer, mais les impressions subtiles ne meurent pas. Chacun d’entre nous doit renaître pour profiter, ou souffrir, des fruits de ces actions et pour payer ses dettes.
Chaque enfant naît avec certaines tendances ou prédilections générées par ses actions conscientes passées. Les enfants prodiges sont des gens qui ont fait de profonds sillons dans leur esprit en apprenant quelque chose, comme la musique ou les mathématiques, dans leur vie antérieure, et ils transportent ces impressions jusqu’à leur naissance suivante. L’hérédité, ou la génétique, ne peuvent expliquer toutes ces inégalités et ces diversités. La famille dans laquelle naît un génie est souvent constituée de gens tout à fait ordinaires. Une personne développe des tendances et des aptitudes en plusieurs naissances, et devient un génie à la naissance suivante. Le Bouddha accumula de l’expérience pendant plusieurs vies, et devint un Bouddha (éveillé) seulement lors de sa dernière naissance. Toutes les vertus ne peuvent être développées en une seule naissance. Elles doivent être cultivées par une évolution graduelle. L’existence des saints et des adeptes indique que la réincarnation est une réalité.