La petite histoire personnelle, c’est la petite histoire de l’ego. Celle à laquelle on s’accroche, celle que l’on ne veut pas abandonner parce qu’elle donne à l’ego (la personnalité) l’illusion d’exister et de pouvoir durer dans le temps. Or, l’ego et sa petite histoire personnelle sont totalement impermanents et illusoires, ils sont à la source de toutes les souffrances humaines.
Comme l’ego, la personnalité, va mourir en même temps que le corps physique, alors pourquoi s’y attacher ? Ce que nos histoires personnelles et égotiques peuvent être ennuyantes parfois !
Tout le monde a sa petite histoire personnelle et l’une n’est pas plus importante ou significative qu’une autre petite histoire personnelle. Tout le monde a son petit ou grand drame, son passé plus ou moins malheureux, ses petites ou grandes expériences, ses petites ou grandes victoires. Toutes les histoires personnelles sont impermanentes et en dehors de la Vérité Universelle. Toutes les histoires personnelles disparaissent un jour ou l’autre.
Quelle importance aura notre histoire personnelle, impermanente, dans 100,000 ans ? Elle n’aura plus aucune importance. Et quelle importance aura notre Conscience, qui Elle est permanente, dans 100,000 ans ? Elle aura l’importance de son Éveil. Cet Éveil que l’expérience dans un corps physique aura permis d’atteindre et d’expérimenter avec un long travail sur Soi.
Pour Être Heureux, il est donc essentiel de s’occuper de son Âme, de son Esprit, de son Être. Il est essentiel d’Éveiller sa Conscience. Le premier pas d’une démarche spirituelle, le premier pas vers le véritable Bonheur et vers la Liberté intérieure, c’est de renoncer une fois pour toutes à sa petite histoire personnelle, de renoncer à ses petites souffrances personnelles, puis de s’ouvrir à l’Amour Inconditionnel et Universel. Il est essentiel de vivre le Moment Présent. C’est alors que l’on peut vivre le Véritable Amour de Soi et le Véritable Amour du Prochain.
En 2014, si on essayait de donner plus d’importance au Sourire, au Bonheur et à la Joie de Vivre (Ananda) qu’à nos petites histoires et souffrances personnelles (Samsara) ? En 2014 si on prenait Conscience que:
LES GENS HEUREUX N’ONT PAS D’HISTOIRE
Jocelyne/Mahmaji