Le yoga dit que la vérité

Enseignement

Le yoga dit que la vérité ne peut être ressentie que lorsqu’on transcende les sens, et que l’esprit et l’intellect cessent de fonctionner.

Le but de la pratique des asanas et du pranayama est le même que pour toutes les autres formes de yoga sadhana : la réalisation de Dieu. Les asanas et le pranayama sont des outils qui permettent d’obtenir le contrôle de l’esprit et du prana, afin d’atteindre ce but plus facilement. Une bonne santé, un corps souple, moins de stress, sont seulement des effets secondaires.

Les asanas et le pranayama ne sont que deux techniques parmi toutes celles du hatha-yoga. Le pratiquant doit aussi s’efforcer de vivre sa vie en accord avec les bases morales et éthiques du yoga, et de pratiquer la méditation. Le hatha yoga commence avec le corps physique. En prenant le contrôle du physique, le pratiquant s’efforce de prendre aussi contrôle du prana. Et en contrôlant le prana, on obtient le contrôle de l’esprit.

C’est pour cette raison que nous disons qu’enseigner le yoga n’est pas une profession: c’est une sadhana. Un professeur de yoga devrait toujours rester humble, et sentir qu’il ou elle n’est qu’un instrument pour l’énergie divine. Un professeur authentique enseigne avec l’autorité qui vient de l’expérience personnelle. Cette autorité, à son tour, est fondée sur les enseignements reçus de son professeur et des écritures. Le professeur sait bien qu’enseigner consiste avant tout à planter des graines. Pour chaque idée comprise par l’élève, cent autres ne viendront à l’esprit conscient que lorsque le moment sera le bon, lorsqu’une pureté, une force et une clarté d’esprit suffisantes auront été atteintes. L’enseignement du yoga découle du guru parampara; la connaissance est transmise d’un professeur vivant à un élève, sans que la chaîne ne soit rompue. Un bon professeur est aussi un bon élève. Il est capable de comprendre les enseignements qu’il a lui-même reçu de son professeur, il pratique et ensuite seulement enseigne, en se fondant sur sa propre expérience personnelle directe. Un professeur de yoga est un pratiquant de yoga, pas un prédicateur. Le but de toute pratique du yoga est d’atteindre la vérité, dans laquelle l’âme individuelle s’identifie avec l’Esprit Suprême, ou Dieu. Au-delà de la conscience toujours changeante de l’esprit et de l’intellect, il existe un esprit immuable et sans forme qui n’est affecté par rien. Il n’y a qu’un seul Soi, Dieu, ou vérité, derrière toutes les formes de la vie. La conscience sans voiles est l’atman. La conscience voilée est l’ego.