Le om représente la trinité hindouiste

Le om représente la trinité hindouiste. A pour Brahma, U pour Vishnu et M pour Shiva. La trinité est la base de la création de l’univers Brahma, de sa protection Vishnu et de sa destruction Shiva.


Le om est prononcé au début de chaque incantation ou prière et représente le tout : le passé, le présent et le futur. Le om est aussi décrit comme étant composé de quatre éléments :

1- A : état éveillé, est notre état en contact avec notre conscience lorsque nous interagissons avec le monde extérieur. Il représente la force créatrice de Brahma. Cet état est rajassique donc il est actif.

2- U: état de rêve représente le songe de Vishnu qui tient le monde tel qu’il était avant sa destruction. Dans cet état, il est alors sattvique car dénué de la volonté de l’ego, le rêve surgit sans son consentement et devient l’expression de l’Inconscient.

3- M : état endormi représente la force de Shiva maître de la destruction du monde et de l’ignorance. Shiva devient alors tamas, qualité qui doit être recherchée dans l’éveil car passive et non impliquée dans l’identification ou dans la volonté de préserver mais plutôt concernée avec la purification par le renouveau ainsi que le détachement envers le fruit des actions.

4- La vibration finale : état transcendantal de l’esprit, la prononciation du om au début et à la fin du cours est importante, car elle permet d’Unifier les énergies

Panier
Retour en haut