Voyage intérieur dans l’Inde sacrée
Mon premier voyage en Inde a été une révélation: celle de me rencontrer pour ensuite dédier ma vie à l’enseignement du yoga. J’ai eu le grand privilège d’aller neuf (9) fois en Inde et quelquefois pendant de longues périodes pour étudier le yoga. Par la même occasion, je suis devenue amoureuse du Gange qu’on nomme ainsi en l’honneur de Ganga qui est la déesse de la purification. Chaque matin et chaque soir, les Hindous présentent l’arati (une prière) à Ganga; ils offrent leur amour, leur dévotion envers la shakti de la mère divine. Cela a profondément touché mon cœur de voir toute cette cérémonie offerte au Gange.
Voici l’histoire de la déesse Ganga : elle est venue sur terre pour purifier l’Inconscient humain. Elle était si puissante qu’elle ne pouvait venir directement sur la terre sans tout détruire sur son passage. Donc Shiva, le yogi parfait, a accepté de la recevoir dans sa chevelure et elle est venue sur la terre. Le Gange traverse une grande partie de l’Inde. La puissance qui habite ces lieux est extraordinaire. Ce qu’il y a de plus beau, c’est que son véhicule est un crocodile qui est relié à l’ego. Ce dernier peut nous amener dans des profondeurs de l’inconscient et Ganga est la conscience pure. Donc c’est la conscience qui est assise sur l’inconscient, alors ce n’est plus l’ego qui est le roi, mais le pur atman, l’âme qui est libre, sans attache de l’ego. Cette déesse qui a une force extraordinaire de réalisation et de purification nous permet de prendre conscience de cette force qui est en nous, endormie, mais qui désire simplement s’éveiller; on la nomme : la kundalini shakti. Celle-ci aspire à être en union avec Shiva, la pure conscience, le pur espace, pour nous permettre d’entrer dans l’état d’androgyne: c’est-à-dire, accéder à la pure conscience du soi, au pur atman et à la joie suprême de la félicité. La magie dans tout cela, c’est que cette énergie est en nous. Il suffit simplement de l’activer et de nous purifier pour avoir accès à tous ces attributs. J’ai voulu faire honneur au Gange, à notre puissance, à l’essence que je désire enseigner à travers le yoga; j’ai nommé mon centre, Le centre Ganga yoga en l’honneur de la mère divine qui purifie pour nous permettre d’être en contact avec le divin qui est à l’Intérieur de nous. À travers l’Inde, j’ai rencontré des dieux et des déesses et j’ai réalisé que cela fait partie intégrante de nous. Rien n’est à l’extérieur, tout est à l’Intérieur.
Je tiens à rendre hommage à swami Sivananda, un grand saint, dont j’ai eu le privilège de ressentir son énergie à Rishikesh. C’est un homme rempli d’humilité, (ce que j’aspire à être), de bonté, de service et d’amour inconditionnel pour tous les êtres vivants. C’est un grand honneur d’avoir été initiée swami dans cette tradition. Me voilà portant le nom : Swami Maaveenananda Sarasvati qui est l’Instrument de la mère divine dans la joie suprême de la pure connaissance du soi.
Quelques mois avant mon initiation de swami, j’étais en Inde à Puttapartie, j’ai rencontré un swami qui faisait la puja à l’arbre où Sathya sai baba a fait ses premiers miracles, on nomme cet arbre : l’arbre à souhait. À côté, il y avait une grotte où swami Sathya sai baba allait méditer dans le passé, nous étions trois (3) personnes et il m’a demandé de lui offrir un vêtement de swami puisque celui qu’il possédait était très usé, tout cela en indi puisqu’il ne parlait pas l’anglais. Je suis partie dans les marchés à la recherche d’un vêtement de swami. Je suis revenue, en haut près de la grotte, pour lui offrir et là je suis entrée dans la grotte (qui n’était pas ouverte aux touristes) avec le swami et celui-ci a fait une cérémonie pour le vêtement avec de la vibbhuti du curcuma et de l’encens directement sur son nouveau vêtement de couleur orangée devant la photo de sai baba. Que de gratitude j’ai reçue à offrir un vêtement de swami et cela avant ma propre initiation. Que de synchronicité, l’Inde est toujours parfaite même dans son imperfection, l’énergie des lieux est formidable, nous pensons à quelque chose et cela se réalise à l’instant même. Très important de faire attention à nos pensées, nous pouvons vivre un conte de fée et par la même occasion un cauchemar. La purification de nos pensées, de nos paroles et de nos actes est fondamentale pour être bien ancré dans l’espace de saucha. Les yamas et niyamas sont essentiels à intégrer pour vivre dans cet espace où la synchronicité nous élève dans l’essence de la pure conscience vers notre plein potentiel de réalisation.
J’ai fait plusieurs voyages et l’endroit où je pouvais vivre l’état de synchronicité à une vitesse de l’éclair (à peine pensé que la réalisation s’effectue), c’est Varanasi bénares (la plus vieille ville en Inde) où la lumière est à sa pleine intensité en même temps que la noirceur. Donc selon notre vibration, nous attirons à nous ce qui immerge de ce que nous sommes. Varanasi, c’est l’endroit où les trois (3) fleuves sacrés se rencontrent : Ganga, Yamuna et Sarasvati. La Kumbha Mela se déroule quatre fois pendant un cycle de douze années, dans quatre lieux saints de l’hindouisme en Inde. Le point commun de ces quatres lieux est d’être situé au bord d’un fleuve sacré: le Gange, la Yamuna et la Mystique Sarasvati. Selon la tradition, s’immerger dans l’eau du fleuve sacré pendant la Kumbha Mela permet de nettoyer tous ses péchés et ceux de ses ascendants sur 88 générations. Les dates de la Kumbha Mela sont déterminées astrologiquement, en fonction de la position du soleil, de la lune et de la planète Jupiter. Selon la légende, les Dieux et les Démons se seraient battus entre eux pour s’approprier le nectar d’immortalité contenu dans la Kumbha, le vase sacré. Pendant cette lutte, quatre gouttes sont tombées dans les fleuves passant près des quatre villes qui sont devenues ainsi quatre lieux saints. Le seul endroit où est la mystique Sarasvati est à Varanasi. C’est dans ces lieux appelés le Gange que l’on retrouve les trois (3) énergies qui correspondent à ida, pingala et la sushumna.
Dans mon premier voyage en Inde, j’ai eu un très grand privilège, celui de rencontrer un grand maître qui était habillé en blanc avec un livre sur les védas, il avait une médaille de la Vierge Marie dans le cou, il était constamment en silence, il parlait peu, nos regards se sont croisés sur le bord du Gange à Varanasi, il m’a souri et il m’a dit qu’il voulait me rencontrer. Quelques jours plus tard, je le cherchais partout sur le bord du Gange et je ne le trouvais pas. La veille de mon départ, après la cérémonie de l’arati, après mon offrande au Gange, je suis remontée et il était là, il m’attendait; ceci sera un événement qui va demeurer en moi pour l’Éternité. Il m’a offert des enseignements et un darshan avec les yeux. Il m’a enseigné qu’une énergie très puissante sort de l’intérieur du Gange pour nous purifier et que méditer près du Gange est très puissant, que la vie est simple et que nous devons être amour et émerger cet amour, être en paix et offrir cette paix au monde entier, être lumière et distribuer cette lumière. Nous avons simplement à être et à rayonner; nous sommes notre propre père, notre propre mère. Le je suis cela … so ham tout simplement. Après cette rencontre, comme il avait travaillé mon champ vibratoire, je suis entrée dans un espace où mon corps a été malade pendant trois (3) jours. J’étais dans un autre espace. Il avait apporté tellement de lumière que mon corps physique ne pouvait pas le contenir Une vibration extraordinaire, à travers ses yeux, m’a amenée dans des lokas, des plans vibratoires d’une autre dimension. Pendant neuf (9) ans j’ai cherché à le revoir! Un brahman, qui le connaissait, m’a mentionné qu’il vivait dans les montagnes dans une autre dimension et j’ai eu une autre grande chance, celle d’être à son contact; c’est un grand maître! J’ai compris après plusieurs années que j’avais rencontré un maître de La vie des maîtres.
L’Inde a transformé ma vie, ma conscience et l’intégration de la connaissance pour me permet aujourd’hui d’enseigner avec la pureté de son essence.
Om shanti
Swami Maa Veenananda Sarasvati, Yogacharya Véronique Jean