La vie de Swami Sivananda (1887-1963)

Voilà La vie de Swami Sivananda (1887-1963)

La vie de Swami Sivananda fut un exemple radieux de service à l’humanité, à la fois pendant les années qu’il passa en tant que médecin à soigner les malades, et plus tard en tant que sage et Jivanmukta (libéré vivant) de renommée mondiale. Servir tous les êtres, aimer tous les êtres, se mêler à tous les êtres, voir Dieu dans tous les êtres, voilà les idéaux qu’il prêchait et qui guidaient chacun de ses actes.

Il est né le 8 septembre 1887 dans une illustre famille du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde; enfant déjà, il montrait de remarquables capacités spirituelles. Bien qu’il aimait s’amuser et taquiner ses proches, il était aussi aimant et généreux. Il avait une attirance naturelle vers une vie consacrée à l’étude et à la pratique du Vedanta, ainsi qu’un profond désir de servir, et un sentiment inné de ne faire qu’un avec tout ce qui l’entourait.

Bien qu’Il fût né dans une famille orthodoxe, sa piété était contrebalancée par une ouverture d’esprit inhabituelle, et une absence remarquable de préjugés. Jeune homme déjà, la force qui l’animait l’entraînait à servir l’humanité. C’est pour cette raison qu’il devint docteur en médecine. Il s’occupa des pauvres en Malaisie pendant de nombreuses années. Il était aussi le rédacteur d’un journal médical, et écrivait de nombreux articles sur de nombreux problèmes de santé, mais il sentait que cela ne suffisait pas. C’est véritablement un décret divin, et une bénédiction de Dieu, que ce docteur du corps et de l’esprit ait abandonné sa carrière médicale pour adopter une vie de renoncement. Il revint en Inde et passa une année à errer avant de s’installer à Rishikesh, dans l’Himalaya, en 1924. Là il se livra à d’intenses austérités. Le jeune homme trouva son guru, Swami Vishvananda, et fut initié aux sannyas, prenant le nom de Swami Sivananda Sarasvati.

Pendant les sept années qui suivirent, Swami Sivananda passa le plus clair de son temps à méditer. Mais même pendant cette période, il servait les malades dans un petit dispensaire qu’il avait fondé. Petit à petit, des disciples commencèrent à se réunir autour de lui. À partir du début des années 1930, Swami Sivananda entreprit des tournées fréquentes et prolongées en Inde et au Sri Lanka, bouleversant l’âme et le cœur de milliers de personnes grâce à son magnétisme spirituel, sa voix forte et pleine de noblesse et ses grands talents d’orateur.

Partout où il allait, il donnait des sankirtans (chants de mantra) et des conférences, et il enseignait à tous, comment rester fort et en bonne santé grâce aux asanas, aux pranayamas et aux kriyas. Par-dessus tout, il exhortait son auditoire à faire des efforts constants sur la voie du développement spirituel.

Pendant ce temps là, à Rishikesh, un nombre toujours croissant de disciples avait commencé à se réunir, et un ashram se développa autour de Swami Sivananda. Par sa générosité sans limites, son esprit de service, sa dévotion profonde, et sa bonne humeur constante, c’était un exemple magistral pour ses élèves. En 1932, il mit sur pied l’ashram Sivananda; en 1936 il fonda la société de la vie divine. L’académie de yoga vedanta de la forêt vit le jour en 1948 : son but était de répandre la connaissance spirituelle et de former les gens au yoga et au vedanta.

Les enseignements de Swami Sivananda concentraient les principes de base de toutes les religions, et combinaient toutes les voies du yoga en une seule : la synthèse des yogas. Il la résuma ainsi : servez, aimez, donnez, purifiez-vous, méditez, réalisez-vous.
Sa propre vie était un exemple éclatant de cet idéal de service désintéressé, de karma yoga. Pour Swami Sivananda, tout travail était sacré, aucune tâche n’était trop vile. Il recherchait constamment des occasions de servir et d’aider les autres, sans jamais remettre à plus tard ce qui devait être fait.

Swami Sivananda est l’auteur de presque trois cents livres, qui répandent son message d’amour et de service. Il a des disciples dans le monde entier, de toutes les nationalités, de toutes les religions, de toutes les croyances. Swami Sivananda est entré en maha-samadhi (a quitté son corps physique) le 14 juillet 1963.

Swami Sivananda disait qu’une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théories.

Panier
Retour en haut