La connaissance de soi est le seul moyen direct de libération

Enseignement

La connaissance du Soi est le seul moyen direct de libération.


Voici deux contes qui expriment la connaissance du Soi :

Dix personnes vont en pèlerinage. Elles arrivent à une rivière en crue, et ne voient aucun bateau qui pourrait les aider à traverser. Elles décident donc de nager. Le pèlerin qui dirige le groupe arrive le premier sur l’autre rive, et compte ses compagnons au fur et à mesure qu’ils le rejoignent. Il compte et recompte, mais ne trouve toujours que neuf personnes.

Le cœur brisé, il demande à chacun de ses compagnons de recompter à son tour. Le résultat est toujours le même : seuls neuf pèlerins sont arrivés sur l’autre rive. Ils s’assoient et se mettent à pleurer, leur compagnon perdu. Puis arrive un autre pèlerin, qui leur demande la raison de ces lamentations. Ils lui racontent leur triste histoire. Le pèlerin voit tout de suite la solution à leur problème, et leur dit chacun à votre tour, vous avez compté les autres membres du groupe, mais vous avez oublié de vous compter vous-même.
De la même façon que ces pèlerins peu sages, nous cherchons partout le bonheur dans la richesse, la célébrité, la puissance. Et nous nous plaignons toujours que quelque chose nous manque. Ce quelque chose, c’est tout simplement la connaissance du Soi!