karma

Selon la graine que vous avez semée,
ainsi est le fruit que vous récolterez.
Celui qui fait le bien aura le bien,
Celui qui fait le mal, le mal sera sien.
La graine est semée, et bien plantée,
Tu auras le fruit de ce que tu as semé.

Karma

Le mot karma, de la racine sanscrite « kr » signifie action ou fait physique ou mental (y compris les pensées). Le karma est la somme totale de nos actions, à la fois dans notre vie présente, et dans les précédentes. Karma ne signifie pas seulement action, mais désigne aussi le résultat de l’action. La conséquence n’est pas une chose distincte, séparée, mais fait partie intégrante de l’action.

Partout où il y a une cause, un effet doit être produit. La graine est la cause de l’arbre, qui en est l’effet, l’arbre produit des graines, et devient la cause des graines. La cause se retrouve dans l’effet, et l’effet est similaire à la cause. C’est la chaîne universelle des causes et des effets, qui jamais ne prend fin.

Le hasard aveugle, les accidents n’existent pas. Si votre esprit fini, limité, n’est pas capable de voir la cause d’Un événement, cela ne veut pas dire que l’événement soit accidentel.

Tout dans la nature, obéit à cette loi de la cause et de l’effet. Les lois de la gravitation, de la cohésion, de l’adhésion, de l’attraction et de la répulsion, la loi du plaisir et du déplaisir, les lois de la relativité, de la continuité et de l’association sur le plan mental, opère en strict accord avec cette loi de la cause et de l’effet. Depuis la vibration d’Un électron, jusqu’à la révolution d’une planète, depuis la mangue qui tombe au sol, jusqu’à la volonté puissante d’Un yogi, depuis les mouvements d’Un coureur, jusqu’aux ondes radio dans l’éther subtil, depuis la transmission d’un message télégraphique, jusqu’à la communication télépathique d’Un yogi dans le monde de la pensée : tout cela est le résultat de forces invisibles qui travaillent de concert avec la loi de la cause et de l’effet. Aucun événement ne peut se produire sans avoir une cause définie, positive. Une guerre éclate, une comète s’élève, un tremblement de terre ou une éruption volcanique a lieu, les maladies du corps, la fortune et l’infortune, tout cela a des causes définies derrière soi.

La loi de la causalité qui inclut la loi de l’action et de la réaction, la loi de la compensation, la loi de la rétribution : tout cela est regroupé sous un nom générique, la doctrine du karma

Panier
Retour en haut