Bhakti yoga

Enseignement

Bhakti est l’approche dévotionnelle du yoga, l’approche de l’amour pur. En cette ère de kali yoga, la bhakti est le yoga le plus sûr, le moins dangereux et le plus facile à pratiquer. Le bhakta n’essaie pas de se débarrasser de ses émotions, mais cherche à les canaliser et à exploiter leur potentiel en les sublimant en dévotion. L’aspirant qui s’engage sur la voie du bhakti s’efforce de réaliser la vérité grâce à sa dévotion et à son amour pour Dieu sous une forme personnelle. C’est cela que l’on appelle ishvara, ou ishta-devata.

La prière, le chant de mantras, le japa (répéter un mantra ou un nom de Dieu), écouter ou raconter des histoires de Dieu et des saints, les pujas, les cérémonies et les rituels sont les techniques de base de bhakti. Une relation mystique avec Dieu est recherchée et développée. La bhakti yoga débarrasse l’aspirant des émotions et de l’égocentrisme en développant l’humilité, la reddition de soi et le sentiment que l’on n’est qu’un instrument entre les mains de Dieu.

Il existe quatre situations où les gens ont tendance à se tourner vers la dévotion :

1- Dans les moments de détresse, lorsque tout le reste a échoué, les gens se tournent vers Dieu comme vers leur refuge final.

2- La curiosité peut être une motivation.

3- ceux qui désirent un gain, que ce soit un gain d’amour, de connaissance, ou de richesses. Dieu se voit adresser des prières comme un parent bienveillant qui accordera toutes les faveurs s’il est approché avec amour et dévotion.

4- le meilleur bhakta est sans ego, et n’a que le désir d’aimer et de servir Dieu. C’est seulement si l’on adopte cette attitude que l’ego disparaîtra. Le danger du bhakti yoga est que le dévot devienne fanatique. Bien que toutes les religions enseignent qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Chacun peut tendre à croire que sa relation personnelle avec Dieu est la seule correcte.